Quel cahier de charges pour créer une agence de voyage en ligne ?

L’agence de voyage en ligne est une activité régie par le code du tourisme. En effet, c’est une entreprise commerciale spécialisée dans le tourisme en ligne et physique tout en propose des offres de voyage aux touristes ou touristonautes. Elle met également en relation les touristes avec les différents intervenants majeurs (compagnie aérienne, compagnie d’assurance, loueur de voiture, hôtelier, etc.) sur le marché du tourisme. Pour cela, vous devez savoir les différentes démarches à suivre et les différents contenus et types de cahier de charges à choisir pour mieux la créer.

Conseil pour créer une agence de voyage en ligne !

Il existe différentes démarches techniques (administratives, juridiques et financières) à suivre pour mieux créer son agence de voyage en ligne.

Tout d’abord, vous devez faire : la définition de votre projet (objectifs du site, publics cibles, cahier des charges, sélection agence de voyage en ligne, etc.), la conception de la structure de la plateforme en ligne (construction structure du site, élaboration prototype de page, création graphique, etc.), la veille de la qualité de la production (nom du domaine, contenu éditorial, développement technique, recettage avant insertion en ligne, etc.), l’animation du site après mise en ligne (maintenance, contenu, visibilité du site, etc.), l’accompagnement d’une agence digitale professionnelle pour la réalisation d’un audit ou l’analyse de l’e-réputation, la collecte d’informations, l’analyse et présentation des résultats, etc. Ensuite, vous devez bien dissocier les différents types de réseaux d’agences de voyages existant et leurs spécificités. À savoir : le réseau intégré, le réseau franchisé et le réseau volontaire.

Puis, vous devez comprendre les différents acteurs majeurs qui interviennent dans le secteur du tourisme. Notamment : prestataire hôtelier, éditeur et publicateur magazine ou guide de voyage ou autre, office du tourisme et institutions étatiques concernées, compagnies aériennes ou de navigation ou ferroviaires ou terrestres. De plus, vous devez bien se familiariser aux technologies digitales nécessaires pour mieux se connecter en ligne. Notamment : les logiciels de gestion des canaux, les logiciels ayant des fonctionnalités de bases PMS prestataire d’hôtel, dispositifs de planification des trajets, métamoteur, gestion notoriété en ligne, cartographie, indexation, outil de traitement langage naturel, comparateur des prix, moteur de recherche, agrégateur…

En outre, vous devez disposer d’un minimum de diplôme (CAP ou BP ou BTS) pour mieux ouvrir une agence de voyage en ligne ou mieux se familiariser avec les activités du tourisme. Enfin, vous devez comprendre et définir au préalable les obligations (dotation garantie financière, inscription au ROVS, souscription à une assurance professionnelle, etc.) et bien choisir le statut juridique adapté (SAS ou SASU ou SARL ou EURL). Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien voyage-pas-cher.info.

Différents contenus d’un cahier de charge pour créer une agence de voyage en ligne !

Le CDC ou cahier des charges est un document obligatoire et nécessaire pour mieux créer une agence de voyages en ligne et y présenter les détails des conditions générales de la prestation de services de voyage et les obligations respectives des parties prenantes (clients, agence et prestataires incontournables) avant l’adjudication. Celui-ci permet de formaliser votre projet de création d’agence de voyage en ligne après avoir définis les utilisateurs cibles et les objectifs. Qui plus est, il constitue un élément comparateur de devis, une base d’évaluation du coût des différentes prestations et mettant en concurrence les différentes agences de voyage en ligne sur votre projet de création d’agence.  

Concrètement, il doit mentionner les points-clés suivants : les objectifs de la plateforme en ligne, l’utilité de ladite plateforme, les clients cibles, le type de projet (création ou refonte d’agence de voyage), l’évaluation du volume de contenus, la description de vos produits-services-établissements, etc.

Avantage de créer une agence de voyage en ligne !

Une agence de voyage en ligne, également désignée agence voyagiste, agence réceptive ou agence distributrice, joue à la fois un rôle de conseil (sur les formalités à remplir pour son entrée dans un pays), gestionnaire des problèmes avec les fournisseurs, décideur de la fermeture des destinations à la vente, etc. En cas de crise, vous pouvez orienter vers le réseau d’alliances ou de concentrations.

Puis, les agents de voyage peuvent proposer de meilleures offres de voyages adaptées aux clients cibles en utilisant les GDS et les brochures des voyagistes. Vous serez payé grâce à la commission sur les offres vendues. En outre, en France, l’ensemble des agences de voyage est inscrit sur un registre en possession d’AT délivrant un numéro d’immatriculation (incluant le numéro du département, numéro d’ordre et date d’immatriculation)…

Quel cahier de charges pour créer une agence de voyage en ligne ?

Pour ouvrir une agence de voyage, la rédaction du cahier des charges s’avère une étape obligatoire nécessaire. Ensuite, vous devez :

  • Définir le type d’activité,
  • Formaliser les besoins,
  • Cadrer les différentes missions des acteurs impliqués,
  • Sélectionner les prestataires et clients,
  • Définir les priorités aux fonctionnalités,
  • Définir l’appartenance aux réseaux d’agences de voyage : réseau volontaire ou réseau franchisé ou réseau intégré,
  • Introduire les différentes obligations de ladite agence.

Enfin, vous pouvez y annexer différentes possibilités de sélection CDC qui penvent répondre à votre attente. À savoir : le CDC transport touristique, le CDC circuit et opérateur touristique, CDC lié à l’exploitation ATV, CDC pour interface suivi des sollicitations de voyages, CDC pour consultation marché de voyage, CDC relatif à l’organisation des séjours et voyages, CDC pour filtrage des données et consultation du carnet de voyage, CDC relatif au régime juridique choisi, CDC relatif au remboursement des billets de voyage ou des frais de visa, CDC pour la fourniture et réservation des titres d’engagement, CDC pour consulter et choisir les fournisseurs de service d’agence, CDC lié aux différentes activités touristiques réalisées, CDC pour la création et la gestion des bases de données, CDC pour réalisation plateforme officielle en ligne, CDC lié aux structures réceptives, CDC des différents plans du site en territoire étranger…

Voyager pas cher grâce aux agences de voyages
Agences de voyages : quel circuit choisir